Sentiers
CENS, l’accès à la montagne de Shefford
Découvrez les sentiers
Le mont Shefford et ses parcs attirent des visiteurs de tous âges et capacités physiques, promeneurs du dimanche, randonneurs débutants ou expérimentés et coureurs. Ils sont l’expression de l’ADN de la municipalité : l’humain en harmonie avec la nature.
Le massif du mont Shefford fait partie du chapelet des collines montérégiennes. Comme elles, il est formé de roches magmatiques vieilles de 110 à 138 millions d’années. Il se situe au cœur de la Municipalité de Canton-de-Shefford et culmine à 526 mètres. L’un des mandats de Conservation Espace Nature Shefford est de donner accès à la montagne aux Sheffordois et Sheffordoises et à la population environnante. Actuellement, CENS patrouille et entretient deux parcs, le Parc des montagnards et le Parc Ménard, dont CENS a conçu et réalisé les sentiers. CENS assure aussi une surveillance au Parc écologique Jean-Paul-Forand par sa patrouille.
La Patrouille
La patrouille de CENS établie dès la création du Parc des Montagnards, en 2014, compte plus de 50 bénévoles, femmes et hommes, qui veillent aujourd’hui sur les trois parcs de Shefford. En 2023, elle a fait des sorties régulières dans les parcs pour l’équivalent de près de 2000 h. Les patrouilleuses et les patrouilleurs de CENS sont reconnaissables à leur dossard ou à leur brassard de couleur orange. Quelques-uns étaient réunis pour cette photo.
ÉCRIVEZ-NOUS POUR VOUS JOINDRE À LA PATROUILLE
Ce sont de grands amants de la nature qui ont à cœur de faire vivre aux visiteurs la meilleure expérience. Ils ne sont pas les gardiens des parcs, comme le disent parfois les visiteurs, mais les gardiens du sourire de ces visiteurs. Si vous en rencontrez dans vos visites dans les parcs de Shefford, n’hésitez pas à engager la conversation avec eux.
L’équipe d’entretien
CENS a aussi mis sur pied une équipe d’entretien. La plupart de ses membres font partie de la patrouille, mais pas nécessairement. Son coordonnateur a découpé les sentiers en sections de 1 km et formé des équipes de deux pour s’en occuper.
ÉCRIVEZ-NOUS POUR VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE D’ENTRETIEN
Le travail des duos d’entretien consiste à prendre en charge un kilomètre de sentier, à le surveiller, vérifier qu’il ne manque pas de balises, dégager les branches qui les cachent, retirer les obstacles de l’aire de marche, racler les feuilles et curer les rigoles et les fossés pour faciliter le drainage, faire des réparations sommaires des rigoles et fossés et avertir le coordonnateur de toute intervention plus importante nécessaire, par exemple un arbre tombé sur le sentier. En tout, cela représente une trentaine d’heures par an, 12 au printemps, 12 en automne et 6 en été.
DÉCOUVERTE ET PARTAGE