Sentiers
Parc écologique Jean-Paul-Forand
Le Parc écologique Jean-Paul Forand est nommé en l’honneur d’un Sheffordois écologiste avant l’heure qui a multiplié les efforts pour protéger le marécage niché au cœur du parc. Pendant 30 ans, jusqu’en 2005, Jean-Paul Forand a été conseiller municipal puis maire de la Municipalité du Canton de Shefford. Les premiers terrains du parc ont été acquis dès novembre 1994.
CHIENS AUTORISÉS EN LAISSE
ACTIVITÉS
Parc accessible aux
personnes à mobilité réduite
Parcours
6 à 8 km
Le parc écologique Jean-Paul Forand est situé sur le versant est du mont Shefford, à 250 mètres d’altitude. Cet espace de conservation comprend 152 acres de terrain sillonné par des sentiers en plusieurs boucles.
La partie ouest du parc est surtout couverte par un marécage et deux petits plans d’eau alimentés par le cours d’eau Deschamps. La partie est se compose d’un milieu forestier dense et mature dominé par l’érable. Le niveau le plus élevé du parc écologique se situe à 300 m. La déclivité permet l’existence d’une petite chute au cœur du parc créant ainsi une ambiance unique pour les promeneurs.
La vocation du parc est axée sur la protection des milieux naturels et l’observation de la nature. La randonnée pédestre, le ski de fond et la raquette y sont régulièrement pratiqués.
Le parc est entretenu par la Municipalité et est plus adapté aux personnes à mobilité réduite que les deux autres parcs de Shefford, plus rustiques. Les chiens sont autorisés dans le parc, mais, comme sur tout le territoire public de la municipalité, ils doivent être tenus en laisse.
EMPLACEMENT DU PARC
167, CHEMIN PICARD, SHEFFORD
Règlement
Déposer les déchets dans les contenants prévus à cet effet, à l’entrée du parc.
Ramasser les excréments de tout animal de compagnie (chiens en laisse seulement).
La chasse, la cueillette, la pêche et la trappe sont interdites.
Aucun véhicule motorisé ne peut circuler dans le parc.
Il est interdit d’allumer des feux dans le parc.
Distributeurs de sacs
Pour aider à garder le parc écologique propre, la Municipalité met à la disposition des propriétaires de chiens, aux entrées du parc, un distributeur de sacs biodégradables pour amasser les déjections canines. Il est important d’utiliser ces sacs judicieusement. Les sacs et leur contenu doivent être déposés dans une poubelle, même si le propriétaire doit se promener sur plusieurs kilomètres avec un sac rempli avant de pouvoir en trouver une.
Laissez-vous inspirer
Découvrez les sentiers
DÉCOUVERTE ET PARTAGE