Bénévolat
Devenir membre ou participer à l’action de CENS
Pour adhérer à Conservation Espace Nature Shefford, suivez ce lien. L’année de cotisation va du 1er janvier au 31 décembre.
Pour participer bénévolement aux activités de CENS (patrouille, équipe d’entretien, équipe d’intendance), communiquez avec nous à l’adresse info@censhefford.ca.
La patrouille surveille les trois parcs de Shefford toute l’année. L’équipe d’entretien assure la maintenance des sentiers et effectue des travaux de réfection légers.
L’équipe d’intendance procède à l’inspection annuelle des terrains constituant la Réserve naturelle du Canton-de-Shefford, des terrains protégés appartenant en propre à CENS et de ceux visés par une servitude environnementale et organise la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.
La Patrouille
PARC DES MONTAGNARDS, PARC ÉCOLOGIQUE JEAN-PAUL FORAND, PARC MÉNARD
La patrouille de CENS établie dès la création du Parc des Montagnards, en 2014, compte plus de 50 bénévoles, femmes et hommes, qui veillent aujourd’hui sur les trois parcs de Shefford. En 2023, elle a fait des sorties régulières dans les parcs pour l’équivalent de près de 2000 h. Les patrouilleuses et les patrouilleurs de CENS sont reconnaissables à leur dossard ou à leur brassard de couleur orange. Quelques-uns étaient réunis pour cette photo.
ÉCRIVEZ-NOUS POUR VOUS JOINDRE À LA PATROUILLE
Ce sont de grands amants de la nature qui ont à cœur de faire vivre aux visiteurs la meilleure expérience. Ils ne sont pas les gardiens des parcs, comme le disent parfois les visiteurs, mais les gardiens du sourire. Si vous en rencontrez lors de vos visites dans les parcs de Shefford, n’hésitez pas à engager la conversation avec eux.
La mission
1. Permettre à tous de profiter pleinement des parcs en toute sécurité et quiétude
2. Sensibiliser le public à l’environnement
3. Faire respecter les consignes des parcs
Les avantages
Rencontres bisannuelles d’échange, d’intégration et de motivation (formule 5 à 7)
Activités spéciales réservées à la patrouille : Sorties nocturnes, sorties découverte de la flore, etc.
L’équipe d’entretien
PARC DES MONTAGNARDS ET LE PARC MÉNARD
CENS a aussi mis sur pied une équipe d’entretien , la plupart de ses membres font partie de la patrouille, mais pas nécessairement. Son coordonnateur a découpé les sentiers en sections de 1 km et formé des équipes de deux pour s’en occuper.
ÉCRIVEZ-NOUS POUR VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE D’ENTRETIEN
Le travail consiste à prendre en charge un kilomètre de sentier, à le surveiller, vérifier qu’il ne manque pas de balises, dégager les branches qui les cachent, retirer les obstacles de l’aire de marche, racler les feuilles et nettoyer les rigoles et les fossés pour faciliter le drainage, faire des réparations sommaires des rigoles et fossés et avertir le coordonnateur de toute intervention nécessaire, comme un arbre tombé sur le sentier. En tout, cela représente une trentaine d’heures par an, 12 au printemps, 12 en automne et 6 en été.
Entretien léger
1. Signalisation
2. Dégagement de l’aire de marche
3. Drainage
4. Surveillance de l’état des sentiers
Entretien intermédiaire
1. Réfection rigoles et fossés
2. Mise à jour balisage
3. Abattage d’arbres
4. Camouflage sentiers illicites
L’équipe d’intendance
RÉSERVE NATURELLE DU CANTON DE SHEFFORD ET AUTRES AIRES PROTÉGÉES
CENS a constitué une équipe d’intendance coordonnée par Marie Meunier, biologiste, et coanimée par Andrée Nault, botaniste. Sa mission est de faire le suivi écologique, par des inspections annuelles ou bisannuelles, de la Réserve naturelle du Canton-de-Shefford – Parc écologique Jean-Paul-Forand, Parc des Montagnards, section Impasse du plateau du Parc Ménard et Parc Chagnon –, des aires protégées Rémillard et CENS Entre-Monts, propriétés de CENS, et de la propriété Desjardins, sur laquelle CENS détient une servitude environnementale. En tout, environ 225 ha.
ÉCRIVEZ-NOUS POUR VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE D’INTENDANCE
Le travail de l’équipe d’intendance consiste à sillonner les aires protégées dont CENS a la garde, en petites équipes, pour repérer les anomalies : décharges sauvages, abattage d’arbres non autorisés, intrusions. Assurer l’intendance de ces aires, c’est aussi baliser les limites des propriétés, encadrer l’accès éventuel pour certains usages, éventuellement, restaurer des secteurs perturbés du territoire, archiver les données recueillies lors des visites et faire le suivi des infractions ainsi que la gestion des relations d’intendance avec les propriétaires fonciers/donateurs.
L’équipe se propose aussi de dresser un inventaire des plantes exotiques envahissantes et, en corollaire, des espèces rares ou menacées. Elle recherche donc divers talents : inspecteurs, géomaticiens, photographes, archivistes, spécialistes de bases de données, etc.
.
La mission
Inspecte annuellement:
- Les aires protégées de la Réserve naturelle du Canton-de-Shefford
- Les aires protégées appartenant en propre à CENS
- Les aires protégées par des servitudes de conservation
Balise les limites des propriétés
Restaure des secteurs perturbés
Fait le suivi des infractions et la gestion des relations d’intendance avec les propriétaires fonciers/donateurs
Inventorie les plantes exotiques envahissantes et les espèces protégées