Aller au contenu

Parc écologique Jean-Paul Forand

Parc accessible aux
personnes à mobilité réduite

Parcours 6 à 8 km
Parc écologique Jean-Paul Forand

Parc des Montagnards

Sentier rustique aménagé
Difficulté moyenne
Dénivelé de 175 m

Parcours 5 km
Parc des Montagnards

Parc Ménard

Sentier rustique aménagé
Difficulté moyenne
Dénivelé de 195 m

Parcours 5 km
Parc Ménard

Le parc attire un public de tous âges et est une excellente montagne d’initiation à la randonnée pour les plus jeunes. Sa grande popularité a incité CENS à maintenir le sens unique de circulation, qui avait initialement été mis en place pendant la pandémie, dans le but de limiter l’érosion et d’assurer la quiétude des visiteurs. On monte par le sentier rouge et on descend par le sentier jaune.

Les sentiers du parc des Montagnards forment trois boucles : une première qui contourne la première colline, de moins de 2 km, une deuxième qui monte jusqu’à l’orée de la sapinière, d’environ 3 km, et la grande boucle qui grimpe jusqu’au sommet et à son point de vue, de près de 5 km. En redescendant du sommet, par le sentier jaune, vous pouvez faire un petit détour par la boucle bleue, qui allonge le parcours de quelques centaines de mètres.

Le parc fait le bonheur des randonneurs et des coureurs qui, pour un effort moyen, sont récompensés d’un superbe point de vue. Il est ouvert toute l’année, sauf quelques semaines pendant la période du dégel, où les sentiers sont le plus fragiles et le plus exposés à l’érosion.

Les sentiers du Parc des Montagnards sont plus rustiques que ceux du Parc écologique Jean-Paul-Forand. En hiver, ils exigent un minimum d’équipement (crampons, bâtons de marche). Le port de raquettes est autorisé, mais il est déconseillé, sauf après une forte chute de neige. Sur ces sentiers en forte pente et avec des escaliers, les raquettes deviennent plus encombrantes qu’utiles. Et même en hiver, il est impératif de rester sur le sentier, qui est habituellement rapidement damé par le passage de centaines de marcheurs et de coureurs.

Le Parc des Montagnards, avec son point de vue sur les Cantons de l’Est, est très fréquenté en toutes saisons, mais particulièrement en automne, pendant la « saison des feuilles ». Le parc a deux terrains de stationnement et des espaces de stationnement entre les deux, le long du chemin du mont Shefford. Quand toutes ces places sont prises, le parc est saturé de visiteurs. Il vaut mieux y revenir une autre fois que de risquer une amende en se garant dans une zone de stationnement interdit.

Découvrez les sentiers