Sentiers
Parc Ménard
Le Parc Ménard est le plus récent des parcs de Shefford. Il relie un petit stationnement situé rue Ménard, à quelques centaines de mètres de l’intersection avec la route 112, à la rue des Cimes, à Shefford.
Accès interdit à tous les animaux domestiques
ACTIVITÉS
Sentier rustique aménagé
Difficulté moyenne
Dénivelé de 195 m
Parcours
5 km
Il s’agit d’un sentier unique de 2,5 km, qui longe un petit ruisseau, traverse une forêt mature, puis grimpe plus sérieusement jusqu’au plateau de l’impasse, partie de la Réserve naturelle du Canton-de-Shefford, pour déboucher sur la rue des Cimes.
Le sentier du Parc Ménard est accessible à partir de la rue Ménard ou de la rue des Cimes. Mais à moins de se faire chercher à l’autre bout, ou d’y placer une voiture d’avance, il faudra revenir par le même chemin, ce qui représente une belle randonnée de 5 km. Comme le sentier jaune du Parc des Montagnards, le sentier du Parc Ménard a été tracé par Martin Morin, de CENS, et la construction a été réalisée par une équipe des Sentiers de l’Estrie avec le concours de bénévoles de CENS. Le dénivelé total est de 195 mètres.
EMPLACEMENT DU PARC
18, RUE MÉNARD, SHEFFORD
Règlement
Rester sur le sentier (le parc est en très grande partie un terrain municipal avec une section faisant partie de la Réserve naturelle du Canton-de-Shefford, mais traverse aussi du terrain privé, grâce à une servitude de passage).
Rapporter tous les déchets, même les déchets biodégradables.
Ne pas nourrir les animaux sauvages et ne cueillir aucune plante.
Ne pas introduire d’animaux domestiques dans le parc.
Il est interdit d’allumer des feux dans le parc.
Laissez-vous inspirer
Découvrez les sentiers
DÉCOUVERTE ET PARTAGE